Qualimapa

USTL

Polytech'Lille

 
 

Profils et compétences souhaités

 

Formalités d'nscription

 

Formation continue

 

Etudiants étrangers

 

Profils et compétences souhaités

Formation initiale

Le Master Qualimapa est accessible aux étudiants ayant validé soit la première année du Master régional Sciences et Technologies, mention Agroalimentaire (cohabilitation "Université Siences et Technologies de Lille, Lille 1" - "Université du Droit et de la Santé, Lille2" - "Université du Littoral Côte d'Opale" - "Université d'Artois" - "Unviversité de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis") ou du Master Sciences Économiques et de Gestion de l'université de Lille I ou de l'IAE, soit la première année d'un Master (dans la mention adéquate) d'une autre Université française ou européenne, soit un niveau équivalent hors cadre LMD. Grâce à l'étroite collaboration nouée avec le département agro-alimentaire de Polytech'Lille, il offre une formation Bac +5 naturellement ouverte aux universités du Nord - Pas de Calais, avec lesquelles des contacts privilégiés ont été tissés au fil des ans.
De ce fait , les spécialités admises dans les formations antérieures sont :
- la biologie,
- la biochimie,
- la gestion,
- l'économie.

Les étudiants non titulaires d'une maîtrise française ou d'un Master1 peuvent demander à faire valider leurs études précédentes en remplissant un dossier de validation d'études disponible auprès du :

Service de la scolarité du 3ème cycle de l'USTL
Bâtiment A3
Cité Scientifique, USTL
59655 Villeneuve d'Ascq Cédex
Téléphone : 03.20.43.44.69
Télécopie : 03.20.43.67.70
Scol-cycle3@univ-lille1.fr

Formation continue

Le Master Qualimapa est également accessible par la voie de la formation continue. Chaque année, 2 à 5 étudiants choisissent cette voie. La scolarité est alors envisagée en 1 ou 2 années (à la convenance des apprenants). Pour chaque salarié, un projet spécifique peut aussi être défini en partenariat avec l'entreprise. Ce projet est alors conçu de manière à :
- mobiliser, associer, utiliser l'ensemble des savoirs dans le domaine de l'agro-alimentaire, de la nutrition et du marketing ;
- permettre la reconnaissance par l'entreprise des compétences nouvellement acquises ;
- favoriser la réinsertion des demandeurs d'emploi dans une activité nouvelle.

Pour tout renseignement concernant la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), le DIF/CIF (Droit Individuel à la Formation / Congé Individuel de Formation) ou, plus généralement, la formation continue, contacter le :

SUDES (Service Universitaire de Développement Économique et social)
USTL
Cité scientifique - Avenue Paul Langevin
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
Téléphone : 03.20.43.45.23
: accueil-sudes@univ-lille1.fr

Capacités communes recherchées

En plus des compétences universitaires ou professionnelles dans les disciplines énoncées ci-dessus, un certain nombre de capacités individuelles sont nécessaires pour pouvoir répondre à la charge de travail demandée ainsi qu'à la diversité des enseignements et des problématiques proposés :
- bonne culture générale,
- curiosité et souplesse intellectuelles,
- travail en groupe et prise de responsabilités,
- autonomie et sens de l'organisation,
- rigueur scientifique et esprit critique,
- bonne maîtrise des outils courants de bureautique (la possession d'un ordinateur personnel et d'un accès Internet - si possible Haut Débit - n'est pas obligatoire mais fortement encouragée).

 

retour haut de page - retour accueil