Qualimapa

USTL

Polytech'Lille

 
 

Environnement

 

Historique

 

Objectifs pédagogiques

 

Environnement

Environnement économique

Les industries agro-alimentaires occupent le premier rang des activités industrielles nationales et représentent 40 000 emplois salariés dans la région Nord Pas-de-Calais. La région occupe une position de leader mondial, européen et national dans un grand nombre de productions alimentaires (produits amylacés, transformation de la viande, industries du poisson, brasseries, industrie du sucre, transformation des légumes, …). Les industries agro-alimentaires de la région représentent 8% de l'ensemble des industries nationales en terme d'emploi et la valeur ajoutée brute de l'industrie agro-alimentaire de la région est la deuxième au niveau national. L'emploi régional, vers les industries tertiaires marchandes et les services non marchands, se développe fortement par rapport à l'évolution de l'emploi dans le secteur industriel.

Par la spécificité et la professionnalisation de son enseignement, le Master Qualimapa contribue à la formation de cadres sachant intégrer la complexité technologique et socioculturelle de la chaîne de production et de commercialisation alimentaire. C'est une des rares formations nationales à envisager les deux types d'enseignements : Sciences des aliments d'une part (biochimie, nutrition, qualité) et Sciences de gestion d'autre part (marketing). Cette double compétence est un atout précieux pour aborder les problématiques transversales et pluridisciplinaires rencontrées dans les filières agro-alimentaires, dont les entreprises croisent en permanence des préoccupations trop souvent cloisonnées : celles du vivant, des sciences de l'ingénieur et de l'échange marchand.

Environnement scientifique

Le Master Qualimapa est hébergé dans les locaux de l'École d'ingénieurs généralistes Polytech'Lille, située à Villeneuve d'Ascq sur le campus scientifique de l'Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL). cette situation géographique privilégiée le fait bénéficier d'un environnement scientifique de qualité, aussi bien au niveau du corps enseignant et des structures de recherche disponibles que des infrastructures mises à sa disposition :

  • l'USTL, c'est : 20 000 étudiants, 1 310 Enseignants-chercheurs et Enseignants du second degré, 137 Chercheurs CNRS, 921 personnels administratifs et techniques (voir le site de l'USTL);
  • Polytech'Lille, c'est : 1 200 étudiants (élèves-ingénieurs, licences et maîtrises de technologie, 3ème cycle), 130 enseignants chercheurs dont 40 Professeurs, 25 Professeurs Agrégés détachés dans l'Enseignement Supérieur, 60 personnels administratifs et techniques (voir le site de Polytech'Lille).

Le Master Qualimapa s'insère parfaitement dans la politique scientifique globale de l'USTL et plus particulièrement dans son axe 9 "agro-alimentaire" qui regroupe des équipes dont les recherches, menées sur les végétaux et les micro-organismes, concernent les biotechnologies et la qualité des productions agricoles et alimentaires (50 chercheurs répartis dans 6 équipes ou laboratoires de recherche). Plusieurs de ces laboratoires sont hébergés à Polytech'Lille ou accueillent des chercheurs intervenant dans la formation Qualimapa. Le double parrainage du Master Qualimapa par l'USTL et Polytech'Lille le place tout naturellement à la croisée de la recherche et du monde industriel.

Environnement humain

Le campus de Villeneuve d'Ascq bénéficie de nombreuses infrastructures sociales contribuant au plein épanouissement des étudiants : résidences et restaurants universitaires, aménagements sportifs couverts et de plein air, maison de l'étudiant, café culturel, etc... De nombreuses associations étudiantes y sont actives (plus d'informations disponibles ici).

Le campus se situe à environ 15 km au sud de Lille, à laquelle il est relié par un réseau dense d'autoroutes et par une ligne directe de métro. Lille est une ville universitaire jeune et dynamique, réputée pour son centre historique pittoresque, sa vie culturelle riche et festive ainsi que la chaleur de son accueil et de ses traditions. Sa position géographique unique et ses moyens de communication modernes la placent au coeur de l'Europe (plus d'informations sur la vie à Lille).

 

 

retour haut de page - retour accueil