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Historique

 

Objectifs pédagogiques

 

Objectifs pédagogiques

"Comprendre le monde et le sens de son métier"

donner les bases scientifiques (méthodes et outils) et les repères socio-culturels pour une formation intensive, pluridisciplinaire et professionnalisante du futur cadre agro-alimentaire, lui permettant de comprendre le monde de l'entreprise et d'y apporter sa plus-value personnelle

Capacités à acquérir

  • approche réflexive de la complexité alimentaire par la maîtrise des démarches de résolution de problèmes technico-économiques ;
  • intégration rapide à toute équipe de travail par la familiarisation au travail collaboratif et à la démarche projet ainsi que par l'incitation à l'adaptabilité, à l'autonomisation et à la prise de responsabilité ;
  • vision moderne du secteur agro-alimentaire, tournée vers la connaissance, la compréhension et la satisfaction constante des attentes du consommateur ainsi que la pérennité des systèmes économiques et humains de production / transformation / distribution impliqués.

    Ces capacités sont recherchées lors des procédures d'admission puis sont valorisées dans la cadre de la pédagogie active offerte par la formation. Pour cela, une accent particulier est mis sur la diversité des approches et points de vue (académiques et professionnels), leur traitement dans le cadre rigoureux de la démarche scientifique et leur mise en pratique raisonnée et critique sur le terrain (exercices d'application, projets, stage).

Contenu pédagogique

L'enseignement est structuré autour de trois axes disciplinaires :

  • sociologie de l'alimentation,
  • rapport individuel à l'aliment (nutrition, analyse sensorielle),
  • structure intrinsèque des aliments (GIA, biochimie, qualité alimentaire).

La pédagogie s'appuie sur la gestion de projet, à la fois comme apport professionnel mais aussi comme méthode d'apprentissage. C'est l'occasion de mettre en place des outils de recherche de l'information, de structuration des connaissances, d'appropriation individuelle des contenus et de l'environnement et enfin de restitution.
Les compléments nécessaires à la bi-compétence (nutrition et marketing) font l'objet à la fois d'un enseignement systématique, car souvent premier, et d'une mise en perspective sous la forme d'études de cas.


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