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Années

1999-2000 2000-2001
2007-2008

 

Les différents documents mis en-ligne ont été réalisés par des étudiants du Master Pro Qualimapa dans le cadre de leur scolarité.
Leur contenu est proposé sous la seule responsabilté de leurs auteurs et doit être utilisé avec les précautions d'usage.
Ils ne sauraient engager la responsabilité de l'enseignant ou de la structure hébergeant le présent site.

1994-1995

Les arômes Soumaya Ahajjam
Les produits de qualité spécifique. Enquête de consommation des produits biologiques dans le Nord Raphaël Chevigne
La fourniture du pain en restauration collective. Expérimentation d'une méthode de marketing: l'analyse conjointe Anne-Sophie Deberdt
La viande de porc régionale. valorisation commerciale et rentabilité économique Xavier Delesalle
Les surgelés et la chaîne du froid Murielle Dupond
Commercialisation d'un produit diététique à base de blanc d'oeuf Yann Dupuich
Les bières de spécialité régionale face aux attentes des consommateurs Emmanuel Gras
Est-ce que l'apport de vitamines et/ou de sels minéraux dans un lait a une incidence sur l'achat du produit ? Sandrine Kowalski
Inuline et ses perspectives Adeline Petty
Contribution à l'étude de l'opportunité du conditionnement en barquette de viande bovine: Géant Score Madagascar Murielle Ramboazanaca
Les attentes des consommateurs vis à vis de la pomme de terre Hervé Ringot
Les aliments et la santé. Laits spécialisés, enrichis, supplémentés: santé ou marketing ? Audrey Sezille

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1995-1996

Le guide hygiène - qualité (Cora Lens) Johanne Baginski
La viande hachée ionisée peut-elle conquérir le consommateur ? Sylvain Bruneau
Redéfinir la place des laits gélifiés dans le linéaire ultra-frais Bénédicte Bultel
Les produits de complémentation orale Sophie Caudmont
Utilisation des acides gras polyinsaturés à longue chaîne dans les aliments fonctionnels Amra Cengic-Nicolas
Comment amener le marché des "petits fromages" vers plus de diversité afin de satisfaire au mieux les consommateurs ? Catherine Constant
Le rayon boulangerie en libre-service du supermarché Match Sabine Dandoy
Mise en place d'une cellule d'analyse sensorielle Emmanuelle Defontaine
Vers une alimentation alternative : opportunité, intérêts nutritionnels et problèmes posés par la mise sur le marché de plats préparés végétariens Sabrina Groux
Préconisations d'évolution de la gamme des "Jambons cuits L.S." à marque Match Agnès Lebrant
Commercialisation d'aliments issus des biotechnologies et du génie génétique Catherine Lefrançois
Des produits alimentaires à flaveur plus marquée pour l'alimentation des personnes âgées Christelle Martinez
Algues en tant qu'aliment Frédérique Menudier
La marque NF dans l'agro-alimentaire Dominique Saudemont
Utilisation des édulcorants dans les I.A.A. Jacky Vandeputte

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1996-1997

Filière Poisson Le Hareng fumé Sandra Hennart
Cécile Matthey de L'Etang
Cécile Mayeux
La soupe de poisson Nora Ait-Ali
Odile Demoulin
Catherine Guidez
Le cabillaud frais emballé, une tendance lourde Nathalie Wallart
Anthony Jauffrit
Ronan Potiron
Les plats préparés à base de poisson - Démarche HACCP appliquée au process de fabrication de la saladière de thon Delphine Delannoy
Séverine Dupic
Chloé Lemaire
Filière Fromage Le Mont des Cats Laurent Dujardin
Lionel Maillard
Vincent Wickaert
Le fromage de Chèvre Julie Do-Dang
Barbara Tonnelet
Sophie Cazenave
Le Maroilles, un fromage du Nord Elodie Desmarquet
Patrice Lallemand
Alexandra Laurent
Panés à base de fromage Laure Bellehigue
Soraya Dorai
Cécilia Jagou

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1997-1998

Filière Bière Les bières de spécialité: exemple de la brasserie Castelain Laure Brugnoni
Anne-Sophie Gaye
La blanche Hoogarden : les conditions d'un marketing commun en France et en Belgique Sophie Bigoin
Patricia Levilain
Anne-Claire Serrand
Bière de grande consommation sous marque distributeur - Illustration: la brasserie de Saint-Omer David Salomé
Sébastien Sellier
La micro-brasserie Stéphane Hochart
Pascal Vialaron
Patricia Van Ceulen
Filière Pain Baguette française en boulangerie traditionnelle Caroline Roelofs
Wassila Lakhdari
Les baguettes sous marque fournisseur: quel concept, quelle connaissance ? Stéphanie Moriceau
Caroline Peyron
Les pâtons crus surgelés et le pain précuit surgelé (baguette industrielle en terminal de cuisson) Maryline Meunier
Nolwenn Pfirsch
Les fournils intégrés en grande surface (baguette fabriquée en grande et moyenne surface) Anthony Le Naour
Benoît Le Quentrec

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1998-1999

Filière Confiserie Les chocolats Belges Nelly Cardon
Delphine Deldon
Julie Gaillard
Les bêtises de Cambrai Catherine Beck
Catherine Liefooghe
Comment relancer le marché de la confiserie en France ? Amélie Guillaumie
Pauline Fuchs
Stéphanie Pouille
Cathy Tournier
Les "Confiseries santé" Sandra Monpetit
Christelle Péroux
Anne Ruel
Filière Eau Les effluents dans l'industrie agro-alimentaire: un sujet tabou ? Armelle Allazzetta
Catherine Gagneur
Grégory Mistzal
Les eaux de Saint-Amand les Eaux Sandrine Lerolle
Vanessa Gastel
Séverine Pipet
Etude de satisfaction de la clientèle de la Société des Eaux du Nord (confidentiel) Isabelle Dreau
Christophe Meunier
Jérôme Weiss

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1999-2000

Filière Fruits et légumes Endives de pleine terre : diagnostic d'une filière et étude des caractéristiques intrinsèques d'un produit traditionnel Ludovic Deste
David Gonce
Etude comparative entre des jus de pomme industriels et des jus de pomme artisanaux Catherine Bonnard
Virginie Cabos
Estelle Sidot
Influence des modifications nutritionnelles et organoleptiques des légumes surgelés et appertisés sur les habitudes alimentaires Angélique Mascart
Gaëlle Peignet
Filière Alimentation animale Le veau des Pays d'Artois Patricia Molard
Laurence Przybylski
Marie-Claude Lefèvre
L'avenir des farines animales au sein de l'Union Européenne Caroline Becart
Philibert Rigaudière
Stéphanie Wavelet
Filière "Belle Bleu" : étude de l'impact de l'alimentation des bovins sur les caractéristiques organoleptiques de la viande Angélique Herbin
Nathalie Sagot

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2000-2001

Filière Produits céréaliers intermédiaires Etude de l'adhésion du personnel des Malteries Soufflet à la démarche Qualité de l'entreprise Hamoun Benamrouche
Matthieu Larraburu
Thomas Pelletier
Comparaison de farines sur meules de pierre et de farines sur cylindres Sophie Panelli
Elise Chabault
Etude de l'impact de l'étiquetage de l'amidon et de ses dérivés sur le consommateur final (confidentiel) Marie-Hélène Brard
Mélanie Reynaud
Carole Triboulot
Les bio-carburants d'origine céréalière Stéphanie Hequet
Delphine Marion
Virginie Savaete
Filière Lait et produits laitiers non fromagers Valorisation de la matière grasse laitière Khady Dia
Marjorie Munier
Dorothée Vandredeuil
Etude sensorielle du lait de jument Ibtissam Ouali Allamy
Noureddine Bouadjama
Appréciation et positionnement d'une spécialité laitière: le fromage frais salé Fatima Zohra Allali
Amina Simati
Juliette Zamparini
Introduction d'un peptide laitier bio-actif dans la nourriture pour animaux de compagnie (confidentiel) José Da Silva
Sébastien Girard
Florian Le Dez

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2001-2002

Filière Corps gras Le beurre: entre tradition et modernité Benoît Defrenne
Carole Desmedt
Dorothée Vidal
Valorisation du rayon des huiles : la cave à huile

Juliette Cossut
Ludovic Roelstraete
Matthieu Vanuxeem

Marketing d'un nouveau produit santé sur une gamme à forte notoriété (confidentiel) Sophie Ferroul
Sébastien Garnet
Sabine Humbert
Filière Arômes Renouvellement des arômes dans les produits Frites et Oursons de la gamme confiserie gélifiée Carole Carnoy
Cécile Lesecq
Paul Vadooren
Lancement d'une sauce Tex Mex Hakima Bennar
Jihane Bensaid
Lionel Delbasse
Magali Fournier
Laura Guyer
Willy Werquin
Filière Sels de Ca et de Mg La supplémentation en Calcium et Magnésium des produits alimentaires : un marché prometteur ? (confidentiel) Carole Arnould
Mélissa Boitier
Arnaud Dupont
Nitesh Patel
Les anti-mottants (confidentiel) Karine Damiens
Emeline Demouveaux
Claire Derichbourg
Nathalie Leonhart

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2002-2003

Alimentation santé Quels sont les freins et motivations des consommateurs vis à vis du pain P.Q.S ? (Pain Qualité Santé)

Soazig Adeux
Rachel Perrot
Nisrine Boumahrou

Analyse des attentes des consommateurs vis-à-vis d'un aliment santé modulant l'hypertension artérielle - Concepts produits

Riad Semati
Isabelle Zanaglia

Positionnement de la gamme Monoprix Bien-Vivre

Delphine Bertrand
Aline Queau
Sophie Wattre

Développement durable Comment les entreprises agro-alimentaires du Nord-Pas de Calais intègrent-elles le concept de développement durable ?

Tony Dernoncourt
Mathieu Livet
Nathalie Vanoosthuyse

Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale

Jean-Philippe Callens
Damien Decottignies
Saliha Harouz

Les produits bio : vers de nouvelles voies de communication ? Claire Stoeckel
Nicolas Struillou
Restauration hors-foyer En distribution automatique scolaire, est-il possible d’améliorer la qualité nutritionnelle des produits ? Marlyse Blanc
Marie Bordmann
Sophie Laboucarie
Pourquoi et comment les industries agro-alimentaires se sont-elles lancées sur le marché des produits nomades ? Sophie Barberis
Marianne Esdourrubailh
Anissa Zerouki
La restauration d'enseigne Ludivine Belkacemi
Carole Epee
Frédéric Pfeifer

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2003-2004

Cuisine/Usine Optimisation de barèmes d'appertisation de cuisses de canard cuisinées

Maryline Fogel
Agnès Lapoile
Sophie Mortreux

Le hareng, base d'une innovation de produit

Céline Duval
Virginie Lamarche

Marque de distributeur et produits du terroir

Caroline Lefebvre
Vanessa Pruvost

e-commerce Étude de positionnement pour le lancement d'un site de vente d'épicerie fine pour une clientèle senior

Souhir Bafcop-Cherkaoui
Nolwenn Beauverger
Emeline Lapôtre

Etablissement d'une typologie du cyberconsommateur

Céline Dussol
Nadine Njo
Dora Zekri

Potentialité du commerce électronique : cas des restaurants lillois

Isabelle Majchrzak
Isabel Palacio

Logistique Le transport des déchets agro-alimentaires par voie fluviale

Mehdi Abdelkader
Judicael Chuzeville

La traçabilité des produits de charcuterie

Christophe Bernard
Katia Langbour

La logistique alimentaire en restauration au service du client final : le cas d'une grande enseigne de restauration à thème

Marion Catherine
Virginie Colson
Mathieu Noyer

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2004-2005

Gestion de crise Comment l'entreprise communique pour donner confiance aux consommateurs en la qualité sanitaire de ses produits

Alice Delplanque
Nadine-Michèle Péchangou
Matthieu Sibille

La presse : un outil de communication en temps de crise

Marie-Solange Burel
Sandra Cardonnet
Aurélie Caute

Importance de la confiance et de la fidélité en cas de crise, mieux connaître ses clients pour adapter les moyens d'action en fonction des cibles, réassurer et rétablir la confiance

Roselyne Broudoux-Blanchet
Olivier Grzeskowiak

Histoire et culture Quel sens les consommateurs donnent-ils aux produits régionaux ? L'exemple des colas régionaux

Fanny Parrod
Lucile Royer
Andaine Tiphaigne

Comment sauvegarder les particularismes alimentaires de la région Nord-Pas de Calais ?

Florence Binauld
Anne-Sophie Mazelin
Nadia Rabaux

Le snacking : entre tradition et modernité

Martin Audenino
Anne-Claire Crié
Adèle Perrin

Toucher, voir, sentir Eléments de métapackaging pour un lieu de vente alimentaire : cas de la Ferme du Sart

Margareta Birca
Stevens Guyon
Michèle Maric

Des modifications d'ambiance ont-elles une influence sur la consommation des fruits chez les enfants de 4 à 6 ans ?

Stéphanie Chevalier
Laure Verriele

Comment l'innovation sur un lieu de consommation permet de se différencier de la concurrence : l'utilisation des cinq sens par le restaurant "Au bout des doigts"

Arnaud Raffin-Bernier
Romy Rouer

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2005-2006

Produits fonctionnels et allégations nutritionnelles Mode de distribution des aliments fonctionnels : étude de certains facteurs influençant le choix d'un point de vente

Rajaa Boudouhi
Samya Tizaoui

Dilemme entre Tradition culinaire et Aliments Fonctionnels Céline Ferreira
Elodie Morel
Amélie Szymanski
Interactions matériaux/produits Interactions visuelles et psychologiques Sophie Girardon
Sandrine Prost-Dumont
Le bois au contact alimentaire : peut-on s'en servir comme outil de communication ? Johann Gigon
Benjamin Martin
Etude de l'influence des matériaux de cuisson sur les propriétés sensorielles des aliments Adamou Boubacar Hamani
Hanane El Krari
Qualité des aliments d'urgence Jusqu'à quel niveau la formation du personnel au sein même d'un acteur peut influencer la qualité nutritionnelle et sanitaire des denrées alimentaires? Camille Bisch
Jonnhy Germany
Aurore Prévost
Quels sont les facteurs limitant la qualité des aliments destinés à l'aide humanitaire ? Cas du Programme Alimentaire Mondial (PAM) Said Belhadj
Djamel Louani
Fatma Makhlouf

2006-2007

Alimentation et images Un packaging adapté pour les personnes malvoyantes

Annelise Garçon
Aurélie Praira

Comment valoriser un produit via son image ?

Laury Jaworski
Romy Suzé

Peut-on retranscrire la texture et l'odeur d'un aliment dans une image ?

Moinaëcha Ahamed
Anne-Laure Defossez
Boubacar N'Diaye

Précarités alimentaires en France Etude sociologique des comportements alimentaires chez les personnes précaires Claire Delannoy
Laurine Landais
Précarités alimentaires à Lille Sud : comment y fait-on face ? Samira Benmessaoud Cristina Olariu
Angeline Prouvost
Implication et intérêts des industriels Céline Garçon
Marion Henini
Cezo Wolka
Technologies de l'information et de la communication en agroalimentaire Mise en place de la RFID au PAM (Programme Alimentaire Mondial)

Sabine Itié
Marie Pichot

Sensibilisation des agriculteurs au projet Maîtrise de l'Information Agricole (MIA)

Sandrine Budynek
Sophie Fischer
Djamila Hadjeb

Analyse du comportement des consommateurs vis-à-vis d'un nouveau système de distribution utilisant les TIC : cas de la Ferme du Sart Delphine Lebas
Dorothée Radjeb
Sébastien Wylleman

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2007-2008

Le commerce alimentaire de proximité

Marylène Ballut
Djaffar Boukerouis
Maud Carrière
Sabrina Henaff
Carine Kibwenge-Afukini
Elodie Pennetier

L'offre alimentaire dans les établissements hébergeant des personnes âgées Camille Birault
Kaëlig Bourdaud
Wei Huang
Lila Larabi
Camille Mahut
Caroline Thorel
Mickaël Trocmet
Essai de valorisation de l'Extrait Foliaire de Luzerne (EFL) par la formulation d'un produit prêt à l'emploi (RUF) de lutte contre la malnutrition

Nelly Arakaza
Héloïse Bodin
Bérengère Carbonnier
Elie Ghattas
Djamila Harik
Yamina Izzou

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