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Thèmes transversaux

Alimentation et Images Alimentation santé Alimentation des séniors Commerces de proximité
Développement durable e-commerce Histoire et culture
Logistique Précarités alimentaires Produits fonctionnels et allégations nutritionnelles Qualité des aliments d'urgence Restauration hors-foyer
RUF et EFL TIC en agroalimentaire Toucher, voir, sentir    

Les différents documents mis en-ligne ont été réalisés par des étudiants du Master Pro Qualimapa dans le cadre de leur scolarité.
Leur contenu est proposé sous la seule responsabilté de leurs auteurs et doit être utilisé avec les précautions d'usage.
Ils ne sauraient engager la responsabilité de l'enseignant ou de la structure hébergeant le présent site.

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2002-2003

Alimentation santé Quels sont les freins et motivations des consommateurs vis à vis du pain P.Q.S ? (Pain Qualité Santé)

Soazig Adeux
Rachel Perrot
Nisrine Boumahrou

Analyse des attentes des consommateurs vis-à-vis d'un aliment santé modulant l'hypertension artérielle - Concepts produits

Riad Semati
Isabelle Zanaglia

Positionnement de la gamme Monoprix Bien-Vivre

Delphine Bertrand
Aline Queau
Sophie Wattre

Développement durable Comment les entreprises agro-alimentaires du Nord-Pas de Calais intègrent-elles le concept de développement durable ?

Tony Dernoncourt
Mathieu Livet
Nathalie Vanoosthuyse

Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale

Jean-Philippe Callens
Damien Decottignies
Saliha Harouz

Les produits bio : vers de nouvelles voies de communication ? Claire Stoeckel
Nicolas Struillou
Restauration hors-foyer En distribution automatique scolaire, est-il possible d’améliorer la qualité nutritionnelle des produits ? Marlyse Blanc
Marie Bordmann
Sophie Laboucarie
Pourquoi et comment les industries agro-alimentaires se sont-elles lancées sur le marché des produits nomades ? Sophie Barberis
Marianne Esdourrubailh
Anissa Zerouki
La restauration d'enseigne Ludivine Belkacemi
Carole Epee
Frédéric Pfeifer

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2003-2004

Cuisine/Usine Optimisation de barèmes d'appertisation de cuisses de canard cuisinées

Maryline Fogel
Agnès Lapoile
Sophie Mortreux

Le hareng, base d'une innovation de produit

Céline Duval
Virginie Lamarche

Marque de distributeur et produits du terroir

Caroline Lefebvre
Vanessa Pruvost

e-commerce Étude de positionnement pour le lancement d'un site de vente d'épicerie fine pour une clientèle senior

Souhir Bafcop-Cherkaoui
Nolwenn Beauverger
Emeline Lapôtre

Etablissement d'une typologie du cyberconsommateur

Céline Dussol
Nadine Njo
Dora Zekri

Potentialité du commerce électronique : cas des restaurants lillois

Isabelle Majchrzak
Isabel Palacio

Logistique Le transport des déchets agro-alimentaires par voie fluviale

Mehdi Abdelkader
Judicael Chuzeville

La traçabilité des produits de charcuterie

Christophe Bernard
Katia Langbour

La logistique alimentaire en restauration au service du client final : le cas d'une grande enseigne de restauration à thème

Marion Catherine
Virginie Colson
Mathieu Noyer

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2004-2005

Gestion de crise Comment l'entreprise communique pour donner confiance aux consommateurs en la qualité sanitaire de ses produits

Alice Delplanque
Nadine-Michèle Péchangou
Matthieu Sibille

La presse : un outil de communication en temps de crise

Marie-Solange Burel
Sandra Cardonnet
Aurélie Caute

Importance de la confiance et de la fidélité en cas de crise, mieux connaître ses clients pour adapter les moyens d'action en fonction des cibles, réassurer et rétablir la confiance

Roselyne Broudoux-Blanchet
Olivier Grzeskowiak

Histoire et culture Quel sens les consommateurs donnent-ils aux produits régionaux ? L'exemple des colas régionaux

Fanny Parrod
Lucile Royer
Andaine Tiphaigne

Comment sauvegarder les particularismes alimentaires de la région Nord-Pas de Calais ?

Florence Binauld
Anne-Sophie Mazelin
Nadia Rabaux

Le snacking : entre tradition et modernité

Martin Audenino
Anne-Claire Crié
Adèle Perrin

Toucher, voir, sentir Eléments de métapackaging pour un lieu de vente alimentaire : cas de la Ferme du Sart

Margareta Birca
Stevens Guyon
Michèle Maric

Des modifications d'ambiance ont-elles une influence sur la consommation des fruits chez les enfants de 4 à 6 ans ?

Stéphanie Chevalier
Laure Verriele

Comment l'innovation sur un lieu de consommation permet de se différencier de la concurrence : l'utilisation des cinq sens par le restaurant "Au bout des doigts"

Arnaud Raffin-Bernier
Romy Rouer

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2005-2006

Produits fonctionnels et allégations nutritionnelles Mode de distribution des aliments fonctionnels : étude de certains facteurs influençant le choix d'un point de vente

Rajaa Boudouhi
Samya Tizaoui

Dilemme entre Tradition culinaire et Aliments Fonctionnels Céline Ferreira
Elodie Morel
Amélie Szymanski
Interactions matériaux/produits Interactions visuelles et psychologiques Sophie Girardon
Sandrine Prost-Dumont
Le bois au contact alimentaire : peut-on s'en servir comme outil de communication ? Johann Gigon
Benjamin Martin
Etude de l'influence des matériaux de cuisson sur les propriétés sensorielles des aliments Adamou Boubacar Hamani
Hanane El Krari
Qualité des aliments d'urgence Jusqu'à quel niveau la formation du personnel au sein même d'un acteur peut influencer la qualité nutritionnelle et sanitaire des denrées alimentaires? Camille Bisch
Jonnhy Germany
Aurore Prévost
Quels sont les facteurs limitant la qualité des aliments destinés à l'aide humanitaire ? Cas du Programme Alimentaire Mondial (PAM) Said Belhadj
Djamel Louani
Fatma Makhlouf

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2006-2007

Alimentation et images Un packaging adapté pour les personnes malvoyantes Annelise Garçon
Aurélie Praira
Comment valoriser un produit via son image ? Laury Jaworski
Romy Suzé
Peut-on retrsanscrire l'odeur et la texture d'un aliment dans une image ? Moinaëcha Ahamed
Anne-Laure Defossez
Boubacar N'Diaye
Précarités alimentaires en France Etude sociologique des comportements alimentaires chez les personnes précaires Claire Delannoy
Laurine Landais
Précarités alimentaires à Lille Sud : comment y fait-on face ? Samira Benmessaoud
Cristina Olariu
Angéline Prouvost
Implications et intérêts des industriels Céline Garçon
Marion Henini
Cezo Wolka
Technologies de l'information et de la communication en agroalimentaire Mise en place de la RFID au PAM (Programme Alimentaire Mondial) Sabine Itié
Marie Pichot
Sensibilisation des agriculteurs au projet Maîtrise de l'Information Agricole (MIA) Sandrine Budynek
Sophie Fischer
Djamila Hadjeb
Analyse du comportement des consommateurs vis-à-vis d'un nouveau mode de distribution utilisant les TIC : cas de la Ferme du SART Delphine Lebas
Dorothée Radjeb
Sébastien Wylleman

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2007-2008

Le commerce alimentaire de proximité

Marylène Ballut
Djaffar Boukerouis
Maud Carrière
Sabrina Henaff
Carine Kibwenge-Afukini
Elodie Pennetier

L'offre alimentaire dans les établissements hébergeant des personnes âgées     Camille Birault
Kaëlig Bourdaud
Wei Huang
Lila Larabi
Camille Mahut
Caroline Thorel
Mickaël Trocmet
Essai de valorisation de l'Extrait Foliaire de Luzerne (EFL) par la formulation d'un produit prêt à l'emploi (RUF) de lutte contre la malnutrition

Nelly Arakaza
Héloïse Bodin
Bérengère Carbonnier
Elie Ghattas
Djamila Harik
Yamina Izzou

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