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Polytech'Lille

 
 

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Frais de scolarité

 

Enseignements

Les UE (Unités d'Enseignement) et leurs équivalents ECTS sont répartis sur les deux semestres de scolarité de la façon suivante :

Semestre 1 Semestre 2
Projet thématique (5 ECTS) Projet spécifique (5 ECTS)
Sociologie et alimentation (5 ECTS) Stage en entreprise (25 ECTS)
Qualité alimentaire (5 ECTS)
Marketing des produits alimentaires (5 ECTS)
Génie Industriel Alimentaire (5 ECTS)
Élaboration et exploitation des données expérimentales et d'observation (5 ECTS)
Sous-total : 30 ECTS
Sous-total : 30 ECTS
Total : 60 ECTS
 
Sociologie et alimentation
Intervenants ::
J-L Lambert (PR, ENITIA-Nantes), J-M. Lecerf (PAST Polytech'Lille - Institut Pasteur-Lille), M-C. Vermelle (MCF, USTL Lille1)
Objectifs :
- placer la discipline alimentaire dans son environnement scientifique et humain ;
- comprendre les contextes et comportements de consommation ainsi que les stratégies des différents acteurs concernés ;
- maîtriser les liens entre la sociologie et la science des aliments.
Contenu :
Cet enseignement comprend des éléments nutrition, de sociologie de l'alimentation et de sociologie des organisations.
La dimension sociale de l'alimentation est prise en compte sous trois formes :
- étude de la nutrition comme discipline fondamentale (J-M lecerf) ;
- vision sociologique intégrant l'alimentation dans le monde d'aujourd'hui et étudiant les grandes tendances telles qu'elles se dessinent (comportement du consommateur) (J-C Lambert) ;
- vision sociologique cherchant à comprendre les enjeux des organisations et des structures, éléments essentiels de la professionnalisation qui accompagnera l'entrée des étudiants dans la vie active, notamment dans le secteur de la production (sociologie des organisations ; M-C Vermelle).
Pré-requis conseillés :
- biochimie alimentaire, physiologie humaine ;
- bonne culture générale de l'alimentation, de l'histoire, de la sociologie et des courants économiques.

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Qualité alimentaire
Intervenants :
D. Bounie (MCF, Polytech'Lille), P. Eb (MCF, Polytech'Lille), F. Foveau (consultant), C. Giuliana (ENIC-Corolia), O. Kol (PR, USTL Lille 1), V. Misery (ENIC-Corolia), P. Paquet (Ingénieur Qualité, APAVE), M-C Vuylsteker (consultante)

Objectifs :
- connaître les bases biochimiques de la connaissance de l'aliment et leur rapport à la Qualité ;
- maîtriser les deux formes de la Qualité (qualité intrinsèque et qualité perçue) et les liens entre qualité et sécurité alimentaire ;
- initier les étudiants aux supports et outils informationnels utilisés en entreprises, en soutien aux démarches Qualité ;
- sensibiliser les étudiants à l'utilisation de l'image comme support sensoriel et informationnel de l'aliment ; les familiariser avec le multimédia et les aider à le mettre en pratique pour valoriser leurs productions écrites et orales.

Contenu :
- biochimie (O. Kol) ;
- microbiologie (P. Eb) ;
- qualité : gestion et normes (P. Paquet)
   . comment maîtriser les procédés,
   . comment augmenter la satisfaction des consommateurs,
   . comment optimiser procédés et satisfaction
   . comment gérer les crises (M-C Vuylsteker);
- outils informationnels : gestion des connaissances (Knowledge management), travail collaboratif (D. Bounie) ;
- image et multimédia : initiation pratique à la chaîne de traitement de l'image fixe - de l'identification des besoins à la réalisation du projet multimédia intégré ; applicationà la création d'une application multimédia dans le cadre du projet d'année (D. Bounie, F. Foveau, C. Giuliana, V. Misery)
Pré-requis conseillés :
- langues : niveau bac + 4,
- bonne maîtrise des outils de bureautique,
- pratique raisonnée de la recherche bibliographique,
- bonne aptitude à l'organisation.

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Marketing des produits alimentaires
Intervenants :
O. Brodin (IAE-Lille), F. Dosquet, J-C Liquet (PAST Polytech'Lille), P. Madry, L. Tekaya, I. Wallart (MCF, Polytech'Lille)
Objectifs :
- apporter une forte culture marketing à de futurs cadres d'entreprises agro-alimentaires ;
- les entraîner à mettre en pratique un certain nombre de méthodologies et outils d'analyse quantitative au travers d'études de cas concrets.

Contenu :
disciplines de base du marketing appliqué au secteur agro-alimentaire :
- méthodologie de l'étude marketing (J-C Liquet),
- innovation et veille marketing, séances d'application en "War room" (I. Wallart),
- marketing stratégique (J-C liquet)
- plan marketing (L. Tekaya),
- comportement du consommateur, nouveaux modes d'achat (O. Brodin),
- communication publicitaire (P. Dosquet),
- distribution (P. Madry).

Pré-requis conseillés :
- bonne culture générale,
- connaissances mathématiques et statistiques de base.

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Génie Industriel Alimentaire
Intervenants :
D. Bounie (MCF, Polytech'Lille), P. Jacques (PR, Polytech'Lille), E. Van Hecke (MCF, Polytech'Lille)
Objectifs :
- permettre aux étudiants non issus d'un cursus d'ingénieur de s'approprier la culture d'ingénieur nécessaire à leurs futures fonctions de cadre ;
- donner aux étudiants les bases scientifiques (sciences de l'ingénieur) nécessaires pour appréhender, comprendre et maîtriser les procédés mis en oeuvre en industries alimentaires et leur intégration dans une logique de production ;
- intégrer les objectifs de qualité dans les activités de conception, production et contrôle.
Contenu :
- bases du GDP (Génie des procédés), transfert de chaleur et matières, opérations unitaires et fermentation (E. Van Hecke, P. Jacques),
- génie industriel : l'usine agro-alimentaire et notion de filière agro-alimentaire (D. Bounie).
Pré-requis conseillés :
- bases informatiques (PC),
- formalisme mathématique (dérivées, intégrales, calcul différentiel, matrices),
- physico-chimie alimentaire,
- biochimie alimentaire.

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Élaboration et exploitation des données expérimentales et d'observation
Intervenants :
M. Calciu (IAE-Lille), M. Catté (MCF, Polytech'Lille), J-C. Liquet (PAST Polytech'Lille), E. Van Hecke (MCF, Polytech'Lille)
Objectifs :
- initier les étudiants à la méthodologie expérimentale, pont nécessaire entre l'observation et l'analyse opérationnelle ;
- appliquer cette méthodologie à différentes situations d'analyse de données rencontrées aussi bien en atelier de production qu'en laboratoire d'analyse biologique ou sociologique : évaluation sensorielle, analyse psychométrique et mesure de la satisfaction clientèle, e-marketing.
Contenu :
- statistiques et analyse des données appliquées au marketing quantitatif (J-C Liquet),
- bases de données relationnelles et formulaires en ligne (M. Calciu),
- plans d'expérience (M. Catté),
- analyse sensorielle (E. Van Hecke).
Pré-requis conseillés :
- statistiques de niveau bac + 2,
- mathématiques de niveau Deug scientifique ou classe préparatoire.

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Projet thématique et projet spécifique
Intervenants :
D. Bounie (MCF, Polytech'Lille), M. Catté (MCF, Polytech'Lille), J-C. Liquet (PAST Polytech'Lille), W. Nuninger (MCF, Polytech'Lille), E. Van Hecke (MCF, Polytech'Lille), B. Weynans (PAST Polytech'Lille)

Objectifs :
- donner aux étudiants les bases méthodologiques et techniques pour comprendre la Gestion de Projet et la mettre en pratique dans divers travaux réalisés en cours de scolarité (projets thématiques et projets spécifiques) ;
- structurer le groupe des apprenants par l'implication active dans des tâches de travail collaboratif ;
- les former à une approche socio-constructiviste de l'apprentissage.

Les objectifs pédagogiques et l'organisation mise en place pour la gestion des projets étudiants sont décrits plus en détail ici.

Contenu :
- gestion de projet (B. Weynans),
- informatique et technologie informationnelle (W. Nuninger),
- travail collaboratif (D. Bounie),
- suivi des projets étudiants (D. Bounie, M. Catté, J-C. Liquet, W. Nuninger, E. Van Hecke, B. Weynans).

Les projets réalisés par les étudiants Qualimapa sont accessibles en-ligne, classés par années ou par thèmes (par filières ou par thèmes transversaux).

 

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