Qualimapa

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Polytech'Lille

 
 

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Projets

La formation s'articule autour du "projet", instrument de symbiose des savoir, permettant l'acquisition d'une compétence et le passage aux savoir-faire nécessaires à la création et la commercialisation de produits nouveaux. La pédagogie de projet fournit un ensemble de moyens concrets pour la mise en oeuvre efficace de la pluridisciplinarité. Elle s'avère particulièrement adaptée à la réalité professionnelle de la gestion de la qualité alimentaire, à l'interface de nombreuses fonctions d'entreprise.

Les étudiants mettront également en œuvre lors de leur démarche projet une stratégie de travail collaboratif à distance via l'utilisation d'outils informatiques dédiés (outils d'information et de communication).

L'activité de projet est une activité fortement structurante pour la formation Qualimapa. Elle en est aussi la vitrine puisque les productions étudiantes sont mises en-ligne sur Internet dès leur évaluation finale.

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Objectifs pédagogiques

  • Développer les aptitudes au travail en groupe et sous-groupe (travail collaboratif), notamment en s'aidant des méthodes et outils proposés par les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
  • Mettre en œuvre les compétences nécessaires à la gestion de projet ainsi que les autres compétences transversales (nutrition, marketing, technologie alimentaire, évaluation sensorielle, etc.) acquises dans les différents enseignements fournis lors du Master Pro Qualimapa.
  • Savoir définir des problématiques multidisciplinaires et exploiter des connaissances spécifiques adaptées à leur résolution.
  • Développer une démarche scientifique de "résolution de problèmes" : identifier et collecter des informations pertinentes et fiables, les analyser de façon raisonnée et argumentée pour aboutir à un diagnostic ainsi qu'à des propositions d'action réalistes et judicieuses, restituer le travail sous forme de rapports et/ou exposés synthétiques, conviviaux et répondant clairement aux objectifs et à la problématique posés initialement.

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Capacités développées

Le projet doit permettre aux étudiants de :

  • développer les aptitudes au travail en équipe,
  • mettre en oeuvre les compétences nécessaires à la gestion de projet,
  • savoir définir des problématiques transversales et exploiter des connaissances spécifiques adaptées à leur résolution.

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Contenu et forme

Projet thématique

Chaque étudiant s'insère dans l'un des deux (ou trois) groupes projet constitués au niveau de la promotion ; chaque groupe s'investit dans une thématique générale proposée par l'équipe pédagogique ("projet thématique"). Chaque groupe définit les tâches et les répartit. Les procédures de gestion de projet permettent la planification, l'évaluation et le contrôle de l'avancée des travaux. L'ensemble des contributions ne peut en aucun cas aboutir à une somme purement encyclopédique : si le travail de projet débouche nécessairement sur une synthèse des informations recueillies, il doit surtout permettre l'identification et la définition des problématiques actuelles et futures liées au thème d'étude, puis fournir les principaux éléments de réponse envisageables.

Projet spécifique

Au delà de l'approche globale de la thématique proposée, chacun des deux (ou trois) groupes est également éclaté en binômes/trinômes ("projets spécifiques"). Le but est, ici, de s'investir sur des problématiques concrètes, ciblées, définies dans toute la mesure du possible en étroite collaboration avec les partenaires du monde professionnel, et proposant des éclairages pertinents par rapport au projet général. Chaque sous-groupe met en oeuvre les compétences requises selon la nature du projet, de manière à déboucher sur un ensemble de préconisations argumentées pour l'industriel - ou la structure - partenaire au projet. L'ancrage dans le monde réel se traduit par la mise en oeuvre d'essais, tests, études ad hoc, recherches bibliographiques ciblées, etc.

Projets thématiques et spécifiques font l'objet d'un rapport écrit, d'une soutenance orale et d'une production multimédia disponibles sur Internet.

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Démarche et support technique

  • La durée de réalisation des projets est fixée à six mois (mi-octobre à mi-avril). L'évaluation des "projets thématiques" est comptabilisée au semestre 1 ; celle des "projets spécifiques" au semestre 2.
  • L'équipe pédagogique chargée du suivi des projets proposera des réunions intermédiaires pour baliser l'avancée des travaux, valider les problématiques, apporter des conseils. L'encadrement sera complété par des entretiens ponctuels, à la demande des étudiants.
  • Un outil de TCAO (Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur) est mis à la disposition des étudiants pour structurer, animer (éventuellement à distance) et archiver leurs échanges mais aussi pour interagir avec l'équipe enseignante (espace collaboratif)
  • Divers outils de production multimédia sont disponibles sur l'USTL (Polytech-Lille, LEMM-SEMM, CPAV) et pourront être mobilisés par les étudiants au cours de leur travail.

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Liste des projets déjà réalisés

Les différents projets réalisés par les étudiants sont accessibles soit par année de réalisation, soit par thème traité (par filière ou par thème transversal).

 

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