Qualimapa

USTL

Polytech'Lille

 
 

Parcours LMD

 

Enseignements

 

Projets

 

Stages

 

Calendrier

 

Evaluation

 

Frais de scolarité

 

Stages

La formation Qualimapa se termine par un stage obligatoire d'une durée minimale de 4 mois. Celui-ci démarre à la mi-avril et peut se dérouler jusqu'à la mi-septembre.

Il s'effectue dans une entreprise, un organisme ou un laboratoire, en France ou à l'étranger. Ces structures sont identifiées et contactées par l'étudiant au cours de sa scolarité, le département IAAL de Polytech'Lille mettant à sa disposition un certain nombre d'offres de stage qui ont été transmises à son secrétariat.

Il fait l'office d'une convention de stage passée avec la structure d'accueil, après acceptation par l'équipe pédagogique de la mission proposée à l'étudiant et des conditions d'encadrement qui lui sont offertes. Il se déroule sous la responsabilité directe du tuteur désigné par la structure d'accueil, l'étudiant restant en contact régulier avec le tuteur-enseignant qui lui a été attribué par l'équipe pédagogique. Le stage peut faire l'objet d'une indemnité ou d'une rémunération versée à l'étudiant par la structure d'accueil.

Il peut porter sur une des thématiques traitées par l'étudiant lors de son projet d'étude et prolonger ainsi le(s) partenariat(s) éventuellement noué(s) à cette occasion. Dans tous les cas, il doit concerner une mission à responsabilité en rapport avec le contenu de la formation et les compétences acquises par l'étudiant.

Le stage donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale, présentés à la mi-septembre devant un jury d'enseignants et de professionnels ; le tuteur de la structure d'accueil est convié à ce jury et participe à l'évaluation du travail fourni. L'évaluation globale du stage inclut également l'évaluation de trois travaux réalisés par l'étudiant durant son stage :

  • stratégie marketing de l'entreprise d'accueil,
  • description d'une opération unitaire mise en oeuvre dans l'entreprise,
  • description du système organisationnel mis en place dans l'entreprise d'accueil.

L'ensemble est comptabilisé au semestre 2 (25 ECTS).

 

retour haut de page - retour accueil